Article futur Maxiflash et DNA

Aller en bas

Article futur Maxiflash et DNA

Message  Jean-Michel le Jeu 1 Nov - 11:44

50 ans d’aéromodélisme : le club de Mertzwiller fête son dynamisme et sa longévité par une exposition exceptionnelle et fait appel aux exposants de la région

L’année 2019 marquera une année exceptionnelle dans le monde de l’aéromodélisme : cela fera 50 ans qu’est né le club Saint Exupery dans le village de Mertzwiller. Il est depuis l’un des acteurs les plus actifs dans le domaine du modèle réduit dans le Nord-Est de la France.

Le début de l'aéromodélisme à Mertzwiller remonte à l'année 1964, où un groupe de jeunes construisirent des modèles réduits en bois et toile, non encore radiocommandés. A partir de 1968, ils s'installèrent au Foyer Don Bosco et une dizaine de jeunes de 13 à 17 ans vint grossir la section. Tous les samedis soir, ils y construisaient des planeurs de vol libre en vue de participer aux concours régionaux organisés sur l'aérodrome de Haguenau. Les quatre animateurs de la section furent d’ailleurs qualifiés pour le Championnat de France 1968 à SAINTES.
Afin de créer une association indépendante, une assemblée constitutive siégea le 1er  avril 1969. Une fois ses statuts enregistrés,  le club SAINT-EXUPERY était né.
Dès lors, la jeune association déménagea et s'installa dans la cave du domicile du directeur de l'école primaire. Et pour financer leur activité, les membres fondateurs décidèrent dès 1968 de créer un journal local retraçant les événements de l'actualité associative et la vie locale. Cette initiative fut bien accueillie et permit pendant 10 ans un essor non négligeable de l’activité aéromodéliste dans la région.
Après la construction d’un Club House en 1970, l’année suivante fut marquée par la création d’une piste en herbe, transformée en piste en dur en 1976. Des taxi-way sont rajoutés plus tard pour transformer les terrains du chemin du Rottweg en véritable petit aérodrome pouvant accueillir absolument tous les types de modèles. Et de nombreux et talentueux pilotes !
Effectivement, plusieurs centaines de passionnés furent des membres actifs du club au fil des années. Ils ont permis, par leur investissement et leur engouement, l’organisation de meetings mémorables, des compétitions de planeurs de haut niveau, et de donner à de nombreux jeunes la passion de l’aviation en modèle réduit ou en vol grandeur.

D'ailleurs le club est fier de compter dans ses rangs un champion du monde en vol de vitesse en montagne ; il a également formé un autre jeune passionné qui a gagné les championnats de France de Voltige Grand Modèle ainsi que les championnats du monde par équipe de Voltige en salle.

Afin de commémorer cette vitale longévité, l’association se lance en début de saison 2019 dans l’organisation d’une grande exposition de modèles réduits en tous genres : avions, planeurs, hélicoptères bien sûr, mais aussi des bateaux, des trains, des voitures, des figurines, etc.
Tous les modélistes de la région sont dès à présent invités à participer à cet évènement, des emplacements leur seront réservés dans la grande salle de l’espace Stéphane Grappelli de Mertzwiller dès le samedi 23 février. L’exposition sera ouverte au public le dimanche où il pourra découvrir la variété des modèles, comme l’histoire du matériel utilisé (moteurs, radios …), des simulateurs de vol et des démonstrations de voltige en salle.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le président de l’association Jean-Charles Reymann au 06 09 98 04 14.
Contact : clubsaintex@gmail.com
Site web : www.saintex.fr

+ photos

_________________
Jean-Michel
avatar
Jean-Michel
Admin

Messages : 1867
Date d'inscription : 10/11/2007
Localisation : Oberbronn

http://www.saintex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article futur Maxiflash et DNA

Message  Christian P. le Jeu 1 Nov - 12:02

Parfait Very Happy
Christian
avatar
Christian P.

Messages : 867
Date d'inscription : 18/11/2007
Localisation : Dauendorf

http://www.absolu-modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article futur Maxiflash et DNA

Message  yves le Jeu 1 Nov - 12:28

Je dirais juste parfait
avatar
yves

Messages : 2156
Date d'inscription : 11/11/2007
Localisation : Haguenau

http://www.saintex.fr/accueil_frame.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article futur Maxiflash et DNA

Message  JulienH le Jeu 1 Nov - 17:54

super comme ça !
avatar
JulienH

Messages : 63
Date d'inscription : 15/06/2017
Age : 30
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article futur Maxiflash et DNA

Message  paul grussenmeyer le Ven 2 Nov - 12:46

Hoppla, prima !
avatar
paul grussenmeyer

Messages : 974
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 68
Localisation : MERTZWILLER

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article futur Maxiflash et DNA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum